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BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL

Code RNCP : 38362

Conditions d’accès à la formation

Le BTS Management Commercial Opérationnel est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat (général, technologique, professionnel) et titres professionnels de niveau 4.

Date d’enregistrement de la certification

Date d’échéances de la certification

Certificateur

Programme

  • Le cadre légal et réglementaire de la relation client et de la vente conseil
  • La relation commerciale
  • L’information commerciale
  • Le système d’information commercial
  • Les études commerciales
  • La zone de chalandise
  • La connaissance du client
  • Les facteurs d’influence de l’achat
  • La vente et le conseil client dans un contexte omnicanal
  • Le marketing après-vente et la fidélisation
  • Le capital client
  • Le cadre économique, légal et réglementaire de l’animation et de la dynamisation de l’offre
  • Le marché
  • Les unités commerciales et l’omnicanalité
  • L’offre de produits et services
  • Les relations producteurs/distributeurs
  • Le marchandisage
  • L’animation commerciale et les actions promotionnelles
  • La communication de l’unité commerciale
  • Le cadre juridique des opérations de gestion
  • Le cycle d’exploitation
  • Les documents commerciaux
  • Les opérations de règlement
  • Les stocks et les approvisionnements
  • Le financement de l’exploitation
  • La trésorerie
  • Le compte de résultat
  • Les coûts et les marges
  • La fixation des prix
  • Le bilan
  • La gestion des risques
  • Les méthodes de prévision des ventes
  • Les budgets
  • Le financement de l’investissement
  • Les critères de choix d’investissement
  • Les indicateurs de performance
  • La rentabilité de l’activité
  • Le reporting
  • Le cadre légal et réglementaire de l’activité
  • La planification du travail
  • L’ordonnancement des tâches
  • Le recrutement de l’équipe commerciale
  • La communication managériale
  • L’animation de l’équipe commerciale
  • Les techniques de conduite d’entretiens d’évaluation et d’entretiens professionnels
  • La rémunération de l’équipe commerciale
  • La stimulation de l’équipe commerciale
  • La formation de l’équipe commerciale
  • La gestion des conflits
  • La gestion des risques psycho-sociaux
  • La gestion de crise
  • Les performances individuelles et collectives
  • Communiquer par écrit
  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée Communiquer oralement
  • S’adapter à la situation
  • Organiser un message oral
  • Niveau B2 pour les activités langagières suivantes :
    • Compréhension de documents écrits et de l’oral
    • Production écrite et interactions orales
  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées
  • Etablir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée

Les objectifs

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.

À l’issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Développer la relation client et assurer la vente conseil
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Assurer la gestion opérationnelle
  • Manager l’équipe commerciale
  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Communiquer oralement
  • Maitriser un niveau B2 du CECRL pour les compétences suivantes :
    • Compréhension de documents écrits et de l’oral
    • Production écrite et interactions orales
  • Maitriser la culture économique, juridique et managériale

Les modalités et délais d’accès

Format en présentiel au CFA : 3T DEVELOPPEMENT- 34 rue Michael Faraday – 37170 CHAMBRAY-LES-TOURS

Modalité d’inscription : Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation par mail ou sur place (CV et entretien individuel)

PUBLIC : Tout public souhaitant obtenir un niveau 5 afin d’effectuer des missions en lien avec la relation client et le management d’équipe

PRÉREQUIS :  être titulaire d’un bac général, technologique ou professionnel ou équivalent et avoir moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage

DURÉE : 1 350 h de formation en 2 ans

• Semaine : 2 jours au CFA / 3 jours en entreprise

DATES OU PÉRIODE : Date de rentrée : De septembre à juin, durée 24 mois

HORAIRES : De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (cf planning) / alternance 2 jours CFA et 3 jours entreprises

NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION :

• Minimum : 1

• Maximum : 15

Tarif 

Financement entièrement prise en charge par l’OPCO et employeur.
Coût pour l’entreprise : 8 775 € net de taxes par année de formation avec un co-financement de l’OPCO

Les méthodes mobilisées

Modalités pédagogiques :

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et étude de cas
  • Réflexion et échanges sur cas pratiques
  • Retours d’expériences

Éléments matériels :

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique et pédagogique nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation
  • Les modalités d’évaluation

• Evaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation

• Evaluation des compétences en début et en fin de formation

• Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation

  • Certification professionnelle

Taux d’obtention Nationale : Le BTS MCO affiche un taux de réussite national de 88,3% à la session d’examen 2021. En attente de résultats de la première promotion 2023-2024

Possibilité de validation d’un/ou des blocs de compétences

Possibilité de valider une ou des Unités d’examens/UE, si bénéfice ou dispense obtenue par l’Académie

Equivalences et passerelles

À l’issue de la formation BTS MCO, le titulaire acquiert 120 crédits ECTS (normes européennes) lui permettant de poursuivre vers une troisième année.

Les suites de parcours :

Après le BTS MCO, il est possible pour l’apprenant de réaliser :

• Licence professionnelle

• Licence générale

• Bachelor

Mais également de poursuivre des études dans d’autres domaines possibles :

• Classe préparatoire

• Instituts d’administration des entreprises

• École de commerce

• École de management

• École de publicité

• École de gestion

Les débouchés :

Le titulaire du BTS MCO accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui.  Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d’entrepreneur.

Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel du diplôme concerné sont les suivantes :

Dès l’obtention du BTS :

• Conseiller de vente et de services

• Vendeur/conseil

• Vendeur/conseiller e-commerce

• Chargé de clientèle

• Chargé du service client

• Marchandiseur

• Manageur adjoint

• Second de rayon

• Manageur d’une unité commerciale de proximité

Avec expérience :

• Chef des ventes

• Chef de rayon

• Responsable e-commerce

• Responsable de drive

• Responsable adjoint

• Manageur de caisses

• Manageur de rayon(s)

Que deviennent les apprenants après la formation ?

Rémunération des apprentis

  • Rémunération allant de 27% à 55% du SMIC en fonction du type de contrat, de l’âge et de nombre d’années d’études.
  • Rémunération allant de 43% à 67% du SMIC en fonction du type de contrat, de l’âge et de nombre d’années d’études.
  • Rémunération allant de 53% à 78% du SMIC en fonction du type de contrat, de l’âge et de nombre d’années d’études.
  • Rémunération à 100% du SMIC.

Contact

Adresse : 3T DEVELOPPEMENT- 34 rue Michael Faraday – 37170 CHAMBRAY-LES-TOURS

Mail : formation@3tdeveleppement.fr

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Pour les personnes en situation de handicap, nous mettrons tout en œuvre pour vous accueillir ou pour vous réorienter. Vous pouvez contacter notre référent handicap, Mme Tolan par téléphone au 06 50 46 73 24 ou par mail à formation@3tdeveleppement.fr

La date de mise à jour

Le 30/11/2024

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