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BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION DIGITALISATION RELATION CLIENT

Code RNCP : 38368

Conditions d’accès à la formation

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est une formation en alternance qui s’adresse aux candidats souhaitant acquérir des compétences clés dans une fonction commerciale généraliste.

Le BTS est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat (général, technologique, professionnel) et titres professionnels de niveau 4.
Sous réserve d’acceptation de votre dossier. 

Date d’enregistrement de la certification

Date d’échéances de la certification

Certificateur

Programme BTS négociation et digitalisation de la relation client

  • Appréhender er réaliser un message
  •   A l’écrit :
    • Respecter les contraintes de la langue écrite
    • Synthétiser des informations
    • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • Communiquer à l’écrit :
    •  S’adapter à la situation
    • Organiser un message oral
  •  Evaluations et Examens Blancs
  • Niveau B2 du CERCL pour les activités langagières suivantes :
  •  Compréhension de document écrits
  •  Production et interactions écrites
  • Production et interactions orales
  •  Compréhension de l’orale
  • Evaluations et Examens Blancs
  • THEME 1 : L’intégration de l’entreprise dans son environnement
  •  THEME 2 : La régulation de l’activité économique
  • THEME 3 : L’Organisation de l’activité de l’entreprise
  •  THEME 4 : L’Impact du Numérique sur la vie de l’entreprise
  • THEME 5 : Les Mutations du Travail
  • THEME 6 : Les choix Stratégiques de l’entreprise
  •  Evaluations et Examens Blancs
  • Développement de clientèle
  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négociation, vente et valorisation de la relation client
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Animation de la relation client
  • Organiser et animer un évènement commercial
  •  Exploiter et mutualiser l’information commerciale
  • Evaluations et Examens Blancs
  • Gestion de la relation client à distance
  • Maitriser la relation omnicanale
  • Gestion de la e-relation
  • Animer la relation client digitale
  • Gestion de la vente en e-commerce
  • Développer la relation en e-commerce
  •  Evaluations et Examens Blancs
  • Animation de réseaux de distributeurs
  • Implanter et promouvoir l’offre chez les distributeurs
  • Animation de réseaux de partenaires
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Animation de réseaux de vente directe
  • Créer et animer un réseau de vente directe
  • Formalisation à l’issue de la formation :

Présentation à l’examen du Brevet de technicien supérieur de l’Éducation Nationale Niveau 5. Il est possible de valider un ou des blocs de compétences (cf. fiche RNCP).

Compétences visées :

À l’issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Relation client et Négociation Vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseau
  • Manager l’équipe commerciale
  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Communiquer oralement
  • Maitriser un niveau B2 du CECRL pour les compétences suivantes :
    • Compréhension de documents écrits et de l’oral
    • Production écrite et interactions orales
  • Maitriser la culture économique, juridique et managériale

Les objectifs

Relation client et négociation-vente

Cibler et prospecter la clientèle

négocier et accompagner la relation client

organiser et animer un évènement commercial

exploiter et mutualiser l’information commerciale

Relation client à distance et digitalisation

maîtriser la relation omnicanale

animer la relation client digitale

développer la relation client en e-commerce

Relation client et animation de réseaux

implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs

développer et animer un réseau de partenaires

créer et animer un réseau de vente directe

Les modalités et délais d’accès

Format en présentiel

Conditions d’admission : Être titulaire d’un bac général, technologique ou professionnel et avoir moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage

Démarches et Modalité d’inscription : envoi du CV par mail et entretien individuel.

L’admission n’est possible qu’après signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

L’inscription est ouverte toute l’année. La signature des contrats en alternance est réalisable du 01 Juin au 31 décembre.

HORAIRES DU CFA : De  9h à 12h30 et de 13h30 à 17h / alternance 2 jours CFA et 3 jours entreprise

Durée de la formation : 2 ans en alternance 

DATES OU PÉRIODE : Date de rentrée : De septembre à novembre, durée 24 mois

Nombre de participant par session : Maximum  20

Lieux de la formation : 34 rue Michael Faraday 37170 CHAMBRAY-LES-TOURS
Pour les personnes en situation de handicap, nous mettrons tout en œuvre pour vous accueillir ou pour vous réorienter. Vous pouvez nous contacter Mme Catherine Aubry au 06 40 37 62 93 OU contact@3tdeveleppement.fr

Tarif 

Financement entièrement pris en charge par l’OPCO et employeur.

Les méthodes mobilisées

Modalités pédagogiques :

Face à face pédagogique, Apports théoriques concrétisés par des mises en situation autour de simulations, exercices pratiques, études de cas et échanges, Formateurs issus du milieu commercial et expérimentés, Intervention en cours de formation de professionnels commerciaux, directeurs commerciaux et dirigeants d’entreprise, Exercices de simulation et mise en pratique au travers des missions confiées par l’entreprise d’accueil.

Éléments matériels :

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique et pédagogique nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail

Les modalités d’évaluation :

Réalisation de contrôles continus en cours de formation, Réalisation de 3 BTS Blancs durant les deux ans, Mise en situation avec des professionnels en activité du commerce, de la relation client et des négociateurs. Entretiens d’évaluation avec le chargé de la relation entreprise, le représentant de l’entreprise tutrice et le candidat.

Certification professionnelle :

Taux d’obtention Nationale : Le BTS NDRC affiche un taux de réussite national de 81,82% à la session d’examen 2023. En attente de résultats de la première promotion 2024-2026

Ci-dessous le statistiques inserjeunes

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/formation?formation=BTS$31212$BTS

Possibilité de validation d’un/ou des blocs de compétences

Possibilité de valider une ou des Unités d’examens/UE, si bénéfice ou dispense obtenue par l’Académie

Equivalences et passerelles

À l’issue de la formation BTS NDRC, le titulaire acquiert 120 crédits ECTS (normes européennes) lui permettant de poursuivre vers une troisième année.

Débouchés professionnels

Ce BTS négociation et digitalisation de la relation client forme des managers de la vente, des commerciaux capables de gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation.

Le titulaire du BTS est un vendeur-manageur commercial qui travaille dans des entreprises ou organisations de toute taille proposant des biens ou des prestations de services dès lors qu’elles mettent en oeuvre une démarche commerciale. Il exerce ses activités essentiellement en équipe avec tous les acteurs de la relation client. Pour assurer ses missions, il est amené à établir des relations avec les collaborateurs et partenaires de l’organisation quel que soit le domaine fonctionnel (production, recherche-développement, marketing, financier, juridique, administratif, etc…).

Poursuites d’études

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.

Exemple(s) de formation(s) :

  • Attaché commercial (réseau Négoventis)
  • Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle
  • Licence pro mention commercialisation de produits et services
  • Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
  • Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
  • Licence pro mention technico-commercial
  • Diplôme du programme grande école de SKEMA BS

Exemples de métiers

  1. Agent/e général/e d’assurances
  2. Chargé/e d’affaires en génie climatique
  3. Chargé/e de clientèle banque
  4. Chef/fe des ventes
  5. Commercial/e itinérant/e
  6. Commercial/e sédentaire
  7. Conseiller/ère en assurances
  8. Conseiller/ère relation client à distance
  9. Courtier/ère
  10. Gestionnaire de contrats d’assurance
  11. Technico-commercial/e en agroalimentaire
  12. Vendeur/euse en magasin
  13. Vendeur/euse en micro-informatique et multimédia

INDICATEURS disponibles sur le site inserjeunes :

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Les modalités d’évaluation

Réalisation de contrôles continus en cours de formation

Réalisation de 3 BTS Blancs durant les deux ans

Mise en situation avec des professionnels en activité du commerce, de la relation client et des négociateurs

Entretiens d’évaluation avec le chargé de la relation entreprise, le représentant de l’entreprise tutrice et le candidat.

CCF et Examen terminal ponctuel écrit et oral (pas de possibilité de validation partielle par bloc de compétences)

Que deviennent les apprenants après la formation ?

Rémunération des apprentis

  • Rémunération allant de 27% à 55% du SMIC en fonction du type de contrat, de l’âge et de nombre d’années d’études.
  • Rémunération allant de 43% à 67% du SMIC en fonction du type de contrat, de l’âge et de nombre d’années d’études.
  • Rémunération allant de 53% à 78% du SMIC en fonction du type de contrat, de l’âge et de nombre d’années d’études.
  • Rémunération à 100% du SMIC.

Contact

Adresse : 3T DEVELOPPEMENT- 34 rue Michael Faraday – 37170 CHAMBRAY-LES-TOURS

Mail : contact@3t-school.fr

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Pour les personnes en situation de handicap, nous mettrons tout en œuvre pour vous accueillir ou pour vous réorienter. Vous pouvez contacter notre référent handicap, Mme Catherine Aubry par téléphone au 06 40 37 62 93 ou par mail à contact@3t-school.fr

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