BACHELOR RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL (RDC)
Code RNCP : 37849
- Prérequis : Être titulaire d’un BTS ou d’un autre diplôme de niveau 5.
- Durée : 12 mois
- Formation en alternance
Conditions d’accès à la formation BACHELOR RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
Être titulaire d’un BTS ou d’un diplôme de niveau 5 ou à défaut, être titulaire d’un diplôme de niveau 4 et justifier de minimum 2 années d’expériences professionnelles en lien avec la certification.
Sous réserve d’acceptation de votre dossier.
Date d’enregistrement de la certification
- 11/12/2023
Date d’échéances de la certification
- 31/12/2028
Certificateur
- MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
Programme BACHELOR RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL (RDC)
- REALISER LE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE DE L’ENTREPRISE
- REALISER L’ETUDE DE MARCHE : la démarche mercatique
- LA RECHERCHE DU PLAN D’ACTION COMMERCIALES : Définir les objectifs commerciaux
- LE PLAN D’ACTIONS COMMERCIALES : élaborer le plan d’actions commerciales; Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales; Evaluer la performance de l’entreprise; Contrôler le plan d’actions commerciales
- ACTION SUR LA STRATEGIE COMMERCIALE DE L’ENTREPRISE : Définir la stratégie commerciale de l’entreprise
- INTEGRER LA TYPOLOGIE DES CLIENTS
- ACTION PAR LE PRIX : Etablir une politique de prix attrayante
- ACTION PAR LA COMMERCIALISATION : Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale; Construire une proposition commerciale sur mesure; Développer la stratégie de prospection omnicanale; Construire une stratégie de négociation commerciale; Développer le portefeuille clients; implémenter une stratégie de fidélisation des clients; Développer une stratégie de relation client personnalisée; Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant
- DETERMIINER LE PROFIL DE L’EQUIPE COMMERCIALE : Le recrutement
- COMPOSER L’EQUIPE COMMERCIALE : Le recrutement
- PILOTER LA FORCE DE VENTE : Piloter le processus commercial
- PILOTER LA FORCE DE VENTE : Développer des stratégies d’animation et de motivation de l’équipe commerciale
- PILOTER LA FORCE DE VENTE : Mettre en place des stratégies pour piloter les compétences
- PILOTER LA FORCE DE VENTE : Coordonner les opérations commerciales de son équipe
- PILOTER LA FORCE DE VENTE : Evaluer les performances commerciales des collaborateurs
- PILOTER LA FORCE DE VENTE : Contrôler l’activité de l’équipe commerciale
Programme BTS Commerce International
Programme BTS Commerce International
Compétences visées :
À l’issue de la formation, le titulaire du Bachelor RDC est capable de :
Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales
Réaliser un diagnostic stratégique de l’entreprise (segmentation, ciblage, positionnement, matrices SWOT, Porter, BCG, Ansoff, etc.).
Mener une étude de marché complète (analyse de l’offre, de la demande, de l’environnement, typologie des marchés, étude du consommateur).
Mettre en place une démarche de veille et d’intelligence économique pour identifier les opportunités de développement.
Définir des objectifs commerciaux SMART à partir d’axes de développement identifiés (design thinking, gestion de projet).
Élaborer un plan d’actions commerciales omnicanal (ciblage, canaux, contenu, budget, RSE).
Planifier, organiser et piloter ce plan via des outils de gestion de projet (WBS, Gantt, RACI).
Mettre en place des tableaux de bord et KPI pour suivre la performance commerciale (CA, rentabilité, objectifs).
Évaluer les résultats, corriger et ajuster le plan d’actions commerciales dans une logique d’amélioration continue.
Développer la stratégie de croissance de l’entreprise
Définir et décliner la stratégie commerciale en cohérence avec la stratégie marketing et la politique de l’entreprise.
Intégrer la typologie des clients (segmentation, buyer personas, attentes, comportements) dans la stratégie commerciale.
Construire une politique de prix cohérente et rentable (méthodes de fixation, marges, ROI, point mort).
Concevoir et piloter une stratégie de commercialisation omnicanale (offre, canaux, expérience client).
Construire des offres commerciales sur mesure, différenciantes et à forte valeur ajoutée.
Développer une stratégie de prospection omnicanale (budgets, CRM, campagnes emailing, phoning, terrain, salons, etc.).
Mettre en œuvre une stratégie de négociation commerciale efficace (préparation, argumentaire, gestion des objections, conclusion).
Développer et suivre le portefeuille clients (segmentation, actions commerciales, ventes additionnelles).
Concevoir et déployer une stratégie de fidélisation (enquêtes de satisfaction, programmes de fidélité, animations, services).
Mettre en place une relation client personnalisée et omnicanale, centrée sur l’expérience et la satisfaction client.
Développer des partenariats commerciaux gagnant-gagnant et en mesurer le retour sur investissement.
Manager une équipe commerciale
Identifier les besoins en compétences et en profils commerciaux à partir des objectifs du plan d’actions commerciales.
Participer au recrutement et à la composition de l’équipe commerciale, en intégrant les enjeux d’accessibilité et de handicap.
Définir les rôles, missions et responsabilités de chaque membre de l’équipe commerciale.
Piloter la force de vente grâce à des outils de gestion de la relation client (CRM) et de suivi du cycle de vente.
Mettre en place des stratégies d’animation et de motivation (réunions, entretiens, outils collaboratifs, cohésion d’équipe).
Développer les compétences individuelles et collectives (plan de formation, mise à niveau, outils numériques d’aide à la vente).
Coordonner les opérations commerciales en lien avec les services marketing et communication.
Évaluer les performances commerciales des collaborateurs à l’aide d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs.
Analyser les résultats, proposer des actions correctrices et ajuster le processus commercial.
Accompagner l’équipe dans une démarche de progression continue, de professionnalisation et de performance.
Les objectifs
Le titulaire du Bachelor Responsable du Développement Commercial (RDC) a pour perspective de piloter le développement commercial d’une entreprise, de conduire des projets de croissance, d’accompagner l’acquisition de nouveaux clients et de manager une équipe commerciale.
À l’issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
Réaliser un diagnostic stratégique et identifier les opportunités de développement commercial
Concevoir et piloter un plan d’actions commerciales omnicanal
Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de prospection efficace
Construire une offre commerciale sur mesure et conduire une négociation professionnelle
Développer et gérer un portefeuille clients (acquisition, suivi, fidélisation)
Analyser les performances commerciales et mettre en place des actions correctives
Concevoir une expérience client omnicanale et renforcer la satisfaction client
Définir et appliquer une stratégie commerciale alignée avec la vision de l’entreprise
Manager une équipe commerciale et piloter les compétences individuelles et collectives
Animer des réunions, conduire un projet commercial et coordonner les actions interservices
Utiliser les outils numériques : CRM, tableaux de bord, KPI et solutions de pilotage
Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral dans un contexte professionnel
Maîtriser les fondamentaux du marketing, de l’économie, du droit et de la gestion commerciale
Les modalités et délais d’accès
Format en présentiel au CFA : 3T DEVELOPPEMENT- 34 rue Michael Faraday – 37170 CHAMBRAY-LES-TOURS
Modalité d’inscription : Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation par mail ou sur place (CV et entretien individuel)
PUBLIC : Toute personne souhaitant obtenir un niveau 6 et développer des compétences avancées en développement commercial, prospection, négociation et management d’équipe
PRÉREQUIS :
Être titulaire d’un Bac +2 (BTS, DUT, titre RNCP niveau 5).
OU être titulaire d’un niveau 4 avec 2 années d’expérience professionnelle dans le secteur commercial (selon conditions RNCP).
Avoir moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage (règles de l’apprentissage).
DURÉE : 550 h de formation en 2 ans
• Semaine : 2 jours au CFA / 3 jours en entreprise
DATES OU PÉRIODE : Date de rentrée : De septembre à novembre, durée 12 mois
HORAIRES DU CFA : De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h / alternance 2 jours CFA et 3 jours entreprise
NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION : Maximum 20
Tarif
Financement entièrement pris en charge par l’OPCO et employeur.
Coût pour l’entreprise : 3990 € net de taxes par année de formation avec un co-financement de l’OPCO
Les méthodes mobilisées
Modalités pédagogiques :
- Évaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
- Questionnaires, exercices et étude de cas
- Réflexion et échanges sur cas pratiques
- Retours d’expériences
Éléments matériels :
- Mise à disposition de tout le matériel informatique et pédagogique nécessaire
- Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail
Les modalités d’évaluation :
• Evaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
• Evaluation des compétences en début et en fin de formation
• Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
Certification professionnelle
Possibilité de validation d’un/ou des blocs de compétences
Possibilité de valider une ou des Unités d’examens/UE, si bénéfice ou dispense obtenue par l’Académie.
Equivalences et passerelles :
Après le Bachelor RDC, il est possible pour l’apprenant de poursuivre vers :
Niveau Master (Bac +5)
Master 1 Marketing
Master 1 Commerce et Vente
Master Management et Stratégie Commerciale
Master Management des Organisations
Master Communication et Développement Commercial
Écoles et admissions parallèles :
École de commerce (admissions parallèles en cycle master)
École de management
École de marketing / communication
MBA ou Mastère spécialisé (selon dossier)
Autres poursuites d’études possibles :
Instituts d’Administration des Entreprises (IAE)
Licence professionnelle complémentaire (marketing, commerce, négociation, management…)
Licence générale (selon validation du dossier)
Préparation de concours pour intégrer certaines formations spécialisées
Les débouchés :
Le titulaire du Bachelor Responsable du Développement Commercial (RDC) accède à des fonctions à responsabilités dans le développement commercial, la prospection, la négociation et la gestion de portefeuille clients. Selon son expérience et la structure qui l’emploie, il peut évoluer vers des postes managériaux ou piloter des projets de croissance. Il peut également contribuer au développement d’une activité ou créer sa propre structure.
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel du diplôme concerné sont les suivantes :
Dès l’obtention du BACHELOR :
• Responsable développement commercial
• Business developer
• Chargé d’affaires / Ingénieur d’affaires junior
• Chargé de prospection BtoB
• Commercial grands comptes junior
• Responsable de secteur
• Responsable clientèle professionnelle
• Technico-commercial BtoB
• Assistant manager commercial
• Assistant chef de produit / marketing commercial
• Conseiller commercial spécialisé
Avec expérience :
• Responsable commercial
• Responsable grands comptes
• Ingénieur d’affaires confirmé
• Responsable de zone / secteur
• Chef des ventes
• Responsable stratégie commerciale
• Responsable marketing opérationnel
• Manager d’équipe commerciale
• Directeur du développement commercial
Rémunération des apprentis
- Rémunération allant de 27% à 55% du SMIC en fonction du type de contrat, de l’âge et de nombre d’années d’études.
- Rémunération allant de 43% à 67% du SMIC en fonction du type de contrat, de l’âge et de nombre d’années d’études.
- Rémunération allant de 53% à 78% du SMIC en fonction du type de contrat, de l’âge et de nombre d’années d’études.
- Rémunération à 100% du SMIC.
Contact
Adresse : 3T DEVELOPPEMENT- 34 rue Michael Faraday – 37170 CHAMBRAY-LES-TOURS
Mail : contact@3t-school.fr
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :Pour les personnes en situation de handicap, nous mettrons tout en œuvre pour vous accueillir ou pour vous réorienter. Vous pouvez contacter notre référent handicap, Mme Catherine Aubry par téléphone au 06 40 37 62 93 ou par mail à contact@3t-school.fr